UNITY VS UNREAL ENGINE 4

Unity et unreal engine c’est un grand débat et un long débat. Beaucoup de personnes qui disent du pour et du contre. En tout cas je vais essayer de vous dire un peu mon avis comment je vois ça.

🔴 QUEST CE QUE C’EST UNITY ET UNREAL ?

Donc alors pour commencer  unity et unreal, les deux logiciels sont deux moteurs de jeu graphique pour créer des jeux vidéo. Ils sont beaucoup décriés, certaines personnes disent que l’un est meilleur que l’autre.  Il y a des gens qui aiment bien cracher sur l’un cracher sur l’autre. Bien sur parfois ils ont raison, mais parfois ils ont tort. C’est sur qu’ils ont des avantages mais aussi des inconvénients. Mais c’est principalement des forces que ces deux logiciels ont. Si vous ne connaissez pas un peu les deux logiciels voici une brève présentation technique.

Unity il est possible de faire des trucs comme cela :

et unreal on peut faire des trucs comme ça :

 

Mais ça il faut savoir que ce sont des gros studios qui font ces jeux là. Bien sûr il  y a des studios qui sont indépendants et qui font des petits jeux à peu près de la même qualité.

🔵 On peut tout faire sur ces logiciels

Mais il faut bien avoir à l’esprit qu’il y a des jeux qui sont merdiques et il y a des jeux qui sont bien que ce soit chez unity ou bien chez unreal. Les jeux peuvent être bien ou mauvais ça dépend vraiment des personnes qui les créent. Comment ils les créent, à quel moment ils les créent et avec combien de personne. Il y a beaucoup de critères à prendre en compte pour juger la qualité de ces moteurs de jeux.

Mais restons concentrer sur le plus important. Les moteurs de jeux sont là pour donner un support aux personnes qui veulent créer des jeux. Derrière ces logiciels, il y a des personnes qui créent ces jeux. Des gens qui sont passionnés par la création. Et parmi eux existent des amateurs, des personnes qui commencent dans le milieu. Alors oui s’ils font de la merde, s’ils créent des jeux pas intéressants c’est de leur faute. Ils sont là pour tester de nouveaux prototypes de jeux, sont là pour s’amuser, sont là pour apprendre.

Dans cet article je vais vraiment me concentrer sur un point précis de chaque moteur de jeu. Car si on parle des moteurs en général c’est vraiment très large et on peut vraiment se concentrer sur plusieurs petits points très spécifiques.

 🔴UNREAL ENGINE

On peut dire que unreal a beaucoup d’avantages, qui sont très connu par la masse de personnes.

Avec Unreal quand tu insères un modèle 3d dans le moteur et que tu commences à jouer tu as directement un aspect graphique qui ai pris en compte par le logiciel et on n’a pas vraiment besoin de faire des modifications. Pour faire plus faire plus simple on a directement quelque chose de visuellement beau lorsqu’on commence à créer notre jeu sur Unreal. Pas besoin de commencer à jouer dans les paramètres pour créer quelque chose de beau.

Je dis cela car on voit beaucoup de choses beaucoup de vidéos d’environnements presque photo réaliste

 

qui sont tirées du moteur Unreal. Et je pense que c’est vraiment la principale qualité de unreal c’est une des raisons pourquoi beaucoup de personnes vont sur ce logiciel. Le fait qu’on a une qualité visuelle aussi rapidement mais aussi sa simplicité à que ce soit beau directement.

Mais aussi parce qu’on est capable de faire beaucoup de choses, beaucoup de prototypes beaucoup de jeux assez rapidement, grâce particulièrement au système de visual scripting.

 

🔵 MAIS ? qu’est ce que le visual scripting (blueprint) ?

Résultats de recherche d'images pour « blueprint unreal »

 

C’est le fait de prendre des boîtes qui sont déjà existantes (qui servent à faire une action spécifique) et de les relier entre elles. Donc par exemple, je prends une boîte qui dit d’aller de gauche à droite à une vitesse précise et du coup l’objet que tu as ciblé va directement faire l’action

 

Résultats de recherche d'images pour « cube movement gif »

C’est vraiment quelque chose de plutôt simple, prendre des boîtes et de le relier entre elles. Et ensuite avec cela tu peux vraiment faire le jeu que tu veux, au niveau des personnages, de l’environnement etc …

Je pense qu’environ 80% des gens qui sont sur unreal engine, code avec le système de visual scripting. Ce qui a été beaucoup mis en avant puisque ça permet d’avoir un vrai jeu complet  sans toucher à une ligne de code. Même si moi je pense que sans connaissance de l’algorithmique ou du code tu ne peux pas vraiment faire ce que tu veux.

Ayant déjà créé un jeu sur un unreal engine je peux vous dire ce que j’en ai pensé du visual scripting. J’ai trouvé qu’il y avait pas mal de choses qui n’étaient pas très compréhensible. Car il y a des boîtes qui te disent pas exactement qu’est ce que qu’est-ce que cela fait réellement dans le jeu.

 

🔴UNITY

 

Je passe à unity qui est un peu plus connu pour sa façon d’être user friendly, donc d’être plus accessible aux gens. Son interface est un peu plus compréhensible comparé à unreal qui fait un peu plus de pros. Et c’est aussi pour cela que des gens vont sur ce logiciel, parce que ça ressemble à quelque chose de plus pro.

Mais unity dans l’autre sens à un peu cette interface où on peut comprendre les choses vite. Donc c’est vraiment quelque chose de très simple au premier abord pour des actions de base.

Mais si on veut faire des choses un peu plus compliqué c’est à ce moment là qu’on peut accéder à d’autres notion. D’autres éléments de unity qui nous permet de faire des choses beaucoup plus complexe et beaucoup plus précis dans ce que l’on veut exactement faire de notre jeu.

🔵 La programmation sur Unity

Unity utilisent un langage de programmation qui est le C#. Et j’ai l’impression que vraiment beaucoup de personnes ont peur de partir sur unity à cause du c#, parce qu’ils ont peur d’ouvrir un éditeur de code, parce qu’ils ont peur de commencer à coder, à écrire des lignes de code pour pouvoir faire leur jeu.

Les gens ont peur ou bien n’ont pas envie ou je ne sais pas ils sont juste bloqué à cette étape où le script. Le fait de coder, les empêche de créer leur jeu et les empêche de continuer et d’essayer de dépasser ce codage pour créer vraiment leur oeuvre.

Grâce au codage on peut vraiment avoir des possibilités qui sont illimitées. Peu importe si l’on veut créer un système très simple ou un système très compliqué. On peut vraiment modeler ce que l’on veut. On peut vraiment jouer avec le script, ajouté des trucs minimes qui vont changer tout dans le système que l’on veut créer.

 

Alors que comparé aux visual scripting ce sont des blocs qui sont préalablement créé.

🔵Préalablement créer par quoi ?

Par des scripts, par du code. Car sur unreal engine on peut coder en c++ qui est un langage de programmation. Mais j’ai l’impression que très peu de personnes utilisent le c++. Pour la même raison que Unity.

Mais ceux qui utilisent le plus le c++, je pense que ce sont les grosses entreprises. Grâce aux possibilités illimitées que propose le langage de programmation.

Je pense que c’est vraiment le code qui est le plus important car pour être honnête. Je m’en fou en fait du moteur que vous  prenez. Le plus important pour moi c’est que vous essayez de comprendre et d’apprendre qu’est ce que votre environnement fait, qu est-ce que vos personnages font, qui interagit avec qui et qu’elle événements vont se passer quand on fait une action.

Et non pas juste prendre des cubes et les insérer sans savoir vraiment qu’est ce que cela fait.

Unity c’est quelque chose  que j’utilise depuis un peu plus d’un an et demi et que j’affectionne particulièrement. J’ai vraiment fait beaucoup de projets là-dessus. J’ai créé beaucoup de jeux dessus.

Même si je dois avouer que Unreal est vraiment bien au niveau du visual scripting. En tout cas je veux juste que tu retiennes une seule chose de cet article par rapport à unity ou à unreal.

🔵 Le plus important ce n’est pas vraiment de choisir un logiciel, mais c’est de choisir de comprendre ou non.

Parce que peu importe le logiciel. Le but est vraiment d’essayer de comprendre au maximum qu’est-ce qui va interagir dans son décor, dans son environnement etc.

Bref il y a beaucoup d’autres comparaisons à faire sur les deux logiciels que ce soit le graphisme, les prix, le design, le gameplay, le level design.

⬇️ Dis moi dans les commentaires quel logiciel tu utilises, pourquoi tu l’utilises, qu’est-ce que tu aimes bien dans ce logiciel et est ce qu’il t’aides  à avancer dans vos projets ? ⬇️

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *