BESOIN d’une EQUIPE pour CRÉER UN JEU VIDÉO ?

AVANT 

Dans les années 1990 et 2000, quand on disait créer un jeu de façon “indépendant” cela faisait souvent référence à des éditeurs comme : Activision, Electronic Arts ou Ubisoft.
Par exemple si l’on prend le studio Bungie qui a créé le jeu Halo. Et qui a été racheté pas Microsoft en 2000. Au début ces jeux étaient produit par une équipe très restreinte, un petit budget etc.
Mais quand tu travailles pour Microsoft et que tu sors un Halo 4 pour leurs consoles. Il y avait plus de 700 personnes qui travaillaient sur le jeu sur quatre ans.

Et quand tu vois ça, tu te dis que maintenant c’est impossible de créer un jeu et de le commercialiser si tu n’as pas d’expérience dans le métier. Car il y a des studios qui sont beaucoup plus gros.

Mais on se trompe !

Aquaria qui est sorti est 2007 sur PC, montre qu’il est toujours possible de créer un jeu à deux personnes sans avoir de connaissance dans le métier.

Mais on peut aussi parler de Braid qui sort sur console en 2008, développer par Jonathan Blow avec l’aide d’un illustrateur et un musicien. Qui a vendu pour plus de 6millions de dollars de chiffre d’affaires.

Ou bien encore on peut parler de : Minecraft, Super Meat Boy, Fez, World of Goo..

Ces jeux et ces créateurs prouvent encore maintenant qu’il est possible de créer des jeux vidéo sans avoir un budget colossal, une équipe monstrueuse.

Mon expérience personnelle

Le travail de groupe ne me dérange pas forcément. Ce qui me dérange le plus c’est lorsque j’aimerais que chose soit faite d’une façon, je veux qu’elle soit faite de cette façon.
Oui je sais que c’est dur et c’est difficile de trouver ce genre de personne et je le sais.
C’est pour ça que je travaille tout seul.
Travailler tout seul sur TON projet te permet de garder un contrôle total sur celui ci. C’est ton bébé et c’est toi qui vas le construire de a à z de tes propres mains.
C’est aussi une façon de te prouver que tu peux le faire. Que tu n’as besoin de personne pour le faire.
C’est aussi une très bonne façon de commencer pour apprendre vraiment tout ce qu’il y a à faire dans la création d’un jeu vidéo.

Le problème

Tu ne te spécialise pas forcément, certes tu connais tous les domaines mais tu ne pourras peut être pas faire une chose à un haut niveau.
Mais bon comme je n’ai pas forcément envie de me spécialiser maintenant. Et que j’aime bien toucher à tous les domaines, du coup ça ne va.

Donc c’est ça tu n’as pas besoin d’équipe. En tout cas une équipe n’est pas obligé. Il est possible maintenant avec toute la technologie, les logiciels que nous avons de créer tout soi même. Il faut juste se familiariser avec ce qu’il y a à faire et puis si la motivation, l’envie et la passion sont présent alors tout est possible.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *